Agir pour sa santé : formations

Cours de diététique:

Les  cours  sont dispensés par une diététicienne diplômée , ayant eu un parcours hospitalier de plus de 30 ans en diététique. Nos adhérents et leurs conjoints accompagnants y participent chaque année. Nous abordons  les bases de la diététique , en nous reportant à divers documents réalisés par Isabelle Le Coquil. Ce sont des cours interactifs ou chacun peut évoquer sa position par rapport à son équilibre nutritionnel. Ses doutes, ses questions..  

Chaque adhérent  :

– Donne une journée type de repas qui est analysée et  » corrigée » afin de retrouver un bon équilibre nutritionnel et bien répartir les aliments sur la journée. 

– Apporte des étiquettes ou emballages des produits les plus communément utilisés afin de « chasser », le sucre, le gras, le sel.. Nous  apprenons ensemble à lire ces étiquettes. 

Chaque année les ateliers sont différents, à base de quizz et divers éléments propres à faire réagir sur son alimentation.

Il est important de vous interroger sur ce que vous mangez. Manger équilibré , c’est diversifier votre alimentation, bien la répartir sur la journée afin d’apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Il ne faut pas oublier les féculents ou sucres lents qui apportent l’énergie et qui empêchent les fringales.. Une portion par repas est importante sous forme de :

Pain, Riz, pâtes,céréales, légumineuses ( lentilles, pois chiches, fèves etc..) etc.. (privilégié les produits )

Garder le plaisir de manger est essentiel ! 

Les conseils: 

Ils sont bons pour le coeur: 

Les poissons ( gras ou maigres): il faut en manger au moins trois fois par semaine.

Les fruits, les légumes: ils réduisent l’effet du mauvais cholestérol. Chaque jour plusieurs portions de fruits et légumes frais. 

Les repas équilibrés: il en faut 3 par jour, sans oublier le petit déjeuner, essentiel pour bien démarrer la journée.

A éviter: 

– Les acides gras saturés: ils favorisent l’apparition de l’athérome dans les artères : beurre, crème fraiche, huile de coco ou de palme, pâtisseries, certains fromages.

– L’alcool: un verre de vin par repas (pas plus).

Le sel : l’excès de sel peut provoquer une hypertension artérielle. 

Lien vers la Fédération Française de Cardiologie : fedecardio.org

 

Alimentation équilibrée Alimentation équilibrée et sel

Quelques éléments de lutte contre les accidents Cardio-Vasculaires:

Recettes gourmandes équilibrées :

 

Recette gourmande équilibrée 1_0002Recette gourmande équilibrée 2

 

Recette gourmande équilibrée 3 Recette gourmande équilibrée 4

Quelques documents pour donner, une couleur et un goût à vos plats , en remplaçant le sel par des épices ou des herbes aromatiques:

Formations aux premiers secours:

Nos adhérents participent chaque année  à des formations aux Premiers Secours avec défibrillateur.  Chaque adhérent a suivi cette formation et a reçu un diplôme .

Elle a été dispensée par un bénévole de la CROIX ROUGE, la première année et nous avons tous apprécié le professionnalisme et la qualité de l’enseignement. Ce n’était  qu’une première étape car d’autres formations ont été suivies chaque année. Elles ont été délivrées cette année  les 21 avril, 5 et 19 mai.

C’est Lionel Le Goff, formateur des personnels hospitaliers et infirmier urgentiste pour le SAMU de St Brieuc qui  nous a montré et expliqué de manière très pédagogique, les gestes qui sauvent. Son fils a  » fait le  »cobaye humain » . Nous avons aussi pratiqué à tour de rôle sur un mannequin . Nous avons approfondi également, l’usage du défibrillateur afin de se familiariser et de prendre confiance dans ces gestes qui peuvent sauver une vie.  C’est une des  » missions »  primordiales du Club.

Donner plus de sécurité à chacun d’entre nous sur les marches (un défibrillateur nous  »accompagne » à chaque sortie)  Chaque adhérent  est formé et sera formé très régulièrement.

 

 

 

IMG_0515IMG_0520

Important en cas d’accident : 3 gestes pour sauver une vie!

Appeler le 15

Masser

Défibriller

La victime est consciente et respire

Allongez-là dans un endroit sûr

Posez-lui les bonnes questions : depuis combien de temps ressentez-vous cette douleur? est-ce la première fois? Prenez-vous des médicaments?

Appeler le 15

Rassurez-la

La victime est inconsciente et elle respire

Basculez sa tête en arrière et tirez le menton vers le haut pour éviter que sa langue ne gêne sa respiration.

Tournez-la sur le côté ( position latérale de sécurité)

Appeler le 15 (SAMU)

Surveillez-la, en particulier sa respiration,  jusqu’à l’arrivée des secours.

La victime est inconsciente , elle ne respire pas ou de façon anormale

Appeler le 15

Masser ( 120 compressions par minute soit 2 par seconde. Enfoncez les mains de 5 à 6 cm au milieu du Thorax.

Défibriller . Si vous avez un défibrillateur à disposition, utilisez-le immédiatement en suivant les instructions. L’appareil fait lui-même le diagnostic et délivre le choc si nécessaire en demandant ou non d’appuyer sur un bouton selon les modèles.

Donner plus de sécurité à chacun d’entre nous sur les marches (un défibrillateur nous  »accompagne » à chaque sortie)  Chaque adhérent  est formé et sera formé très régulièrement. 

 

 

FullSizeRender-12 - copie 2 FullSizeRender-12 - copieFullSizeRender-12