Actualités

Actualités du CLUB

SAISON 2023/2024:

Cette 10iéme saison du club connait un virage. J’ai été depuis plus de 9 ans à la tête du Club de Paimpol et je vais désormais le laisser aux mains de personnes compétentes.

J’ai été heureuse de faire tout ce chemin avec de belles personnes. J’ai crée ce Club en 2014 et n’ai eu de cesse de le voir grandir, pour le plus grand bienfait des personnes qui m’ont fait confiance.

La collaboration avec l’hôpital de Paimpol et son personnel , Cardiologue, APA’s , Kiné, sa direction … A été optimum et je tenais à les remercier.

Ce club n’a cessé de progresser tant au niveau du nombre de jours d’activités et des activités en elles mêmes, car il a forci et embelli .

Les réinscriptions sont massives et nous enregistrons de plus, de  nouvelles adhésions  pour la saison 2023/2024. Les effectifs sont au complet pour l’aquagym et  quasiment complet pour le SSr Cardio.

Les marches sont déjà organisées pour la rentrée.

Elles ont  débuté  le 11 septembre..

 

Longue vie à ce Club  …

Michèle Conan Guena le 25/09/2023

 

EVENEMENT ET MARCHE :

 

Le 15 juin 2023, nous avons fait une magnifique marche avec 18 de nos adhérents dans la belle ville de Pontrieux et ses alentours..

Ce fût, un bon moment de quiétude et d’efforts mélés, au vu du temps et de la nature luxuriante des bords du Trieux et de l’ambiance bon enfant qui régnait au sein de notre groupe.

La beauté de notre environnement mettait une touche de bonheur sur tout ce que nous voyions.

Le Trieux à nos pieds, joli serpent mordoré, offrait de temps en temps une vision cascadante,  rafraichissante.

Nous avons eu la chance de pouvoir profiter à la suite de cela, d’une promenade en barque offerte gracieusement par le Maire de Pontrieux au Club Coeur et Santé de Paimpol.
Beaucoup d’entre nous arboraient les couleurs de la fédération.

L’idée de cette jolie balade sur le Trieux à la découverte des lavoirs, a été lancée par une de nos adhérentes de Pontrieux Gwenaëlle Cozanet. Le Maire par la suite a donné son viatique et offert la traversée pour nos adhérents, heureux comme des enfants.

Cette Venise des côtes d’Armor, nous a conquises par sa beauté et son passé retrouvé.
Tout cela concourt à donner un sens et une vie à notre groupe très soudé.

Des photos afin de parfaire ma description.

Michèle Conan Guena le 16/06/2023

REMERCIEMENTS DES ORGANISATEURS DE LA CORRIDA DU 26 NOVEMBRE 2022, A SES SPONSORS, PARTICIPANTS ET BENEVOLES.

Le mercredi 14  décembre en présence des organisateurs de la Corrida et de la presse réunie : Ouest France, Télégramme et Presse d’Armor, m’ a été remis en mains propres un chèque de 600€ de Don, de la part de l’organisation de ce superbe événement. 

Cet argent permet au Club Coeur et Santé de Paimpol de perdurer dans ses actions auprès des personnes ayant eu une maladie cardiovasculaire.

Je tiens à remercier nos 39 bénévoles parmi les 130 bénévoles en tout qui ont assuré la sécurité sur le circuit.

Plus de 1500 participants, coureurs, marcheurs ont mis de l’animation l’après midi, le soir dans les rues et sur les quais de Paimpol. Vive le sport... BOUGER C’EST LA SANTE!

RENDEZ-VOUS, VOUS EST DONNE LE SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023 POUR LA 8IEME EDITION DE LA CORRIDA DE PAIMPOL

Michèle Conan GUENA

15 décembre 2022

 
Le 26 novembre 2022, a eu lieu la 7ème édition de la Corrida de Paimpol à laquelle nous avons participé. 

Ce fut encore une belle réussite et grâce notamment à vous qui avez assuré la sécurité des coureurs . 
 
De nombreux articles mettent l’organisation de la corrida et  notre Club et ses bénévoles en avant. 
Un article du télégramme
Un article de la Presse d’Armor
 Un autre article du Télégramme
 
Cela permet de mettre en avant ce pourquoi nous œuvrons .. Et le dynamisme du Club. 
 
Très belle organisation, très bel événement qui connaît chaque année un succès qui ne se dément pas. 
Une marche pour la deuxième année a eu lieu, le départ donné à 13h30 pour plus de 150 marcheurs  encadrés,  par groupe de 30 personnes. Une visite de la cidrerie  » La Bolée de Paimpol  » avait été organisée.
 
Puis ce furent les courses..
 
Environ 320 poussins , benjamins, minimes se sont élancés dans les rues de Paimpol , illuminées pour la circonstance. 
 
 
850 inscrits pour la course des adultes. 820 au starter ainsi qu’une joliette que tout le monde a applaudi lors de son départ , 10 minute avant les coureurs. 
 
Beaucoup de public pour applaudir et encourager les sportifs sous un temps quelque peu humide qui donnait aux pavés des couleurs chatoyantes sous les illuminations . 
 
2 de nos enseignants du sport adapté à la maladie cardiaque qui travaille au SSr Cardio de Paimpol ,  Lucile et Guillaume ont couru sous les couleurs de la Fédération de cardiologie , afin de représenter le Club Cœur et santé de Paimpol .
 Ils ont accompli presque 10km,  en environ 56 minutes . Belle performance et beau geste pour notre association.
Nos adhérents , présents et bénévoles , les ont encouragés tout au long du parcours. 
 
Je salue et remercie les organisateurs qui nous font confiance pour la 7ème année .
 
39 personnes du Club Cœur et Santé de Paimpol et des amis , ont assuré la sécurité sur le circuit parmi les 130 bénévoles en tout , déployés pour la circonstance .
 
 
Pour ma part , je me suis occupée de l’arrivée des poussins et minimes et j’ai remis les lots aux premiers sur le podium de la salle des fêtes.
J’ai voyagé de la salle des fêtes à la ligne de départ en prenant la parole au micro afin de parler de notre Club et de ses engagements.
 
Je remercie particulièrement les bénévoles sécurité qui ont affronté le mauvais temps et la pluie afin que notre Club puisse toucher un don des organisateurs , qui participe au fait que nous puissions maintenir le prix des activités du Club depuis des années.
 
Je remercie Lucile et Guillaume qui ont couru pour nous et avec nous .
 
 
Depuis 2014 leur engagement vis à vis du Club est indéfectible. Bravo et encore merci !
 
Bravo à tous !
 
 

4892479b-e9b7-4f77-b71e-2fa4452063a7

Le lien d’un film , cliquez et écoutez le pas des coureurs sur les pavés…

Michèle Conan Guena

Responsable du Club Coeur et Santé de Paimpol

 

MARATHON PERROS-GUIREC/PAIMPOL, 18 septembre 2022:

 

Belle participation de notre Club Coeur et Santé, à la sécurité du marathon. Nous étions quelques bénévoles disséminés sur la ville de Paimpol , à l’arrivée des coureurs afin d’assurer leur sécurité à partir de 10h jusqu’à environ 15h.

Tout au long du parcours entre Perros-Guirec et Paimpol, des bénévoles assuraient également la sécurité sur le parcours.

Une course comptait  beaucoup de dénivelés, donc tracé difficile. Le premier marathonien a accompli les 42,195km que comptent un marathon en environ  2h30, une personne handicapée , qui a fait le trajet à la force des bras est arrivée presque à sa suite ainsi qu’une femme. Très beaux exploits.

Ils étaient en tout 236 inscrits et 76 marathoniens purs. Les autres inscrits étaient en groupe de 2 ou 4 personnes et accomplissaient le parcours en relais. Ils franchissaient ensuite la ligne d’arrivée en groupe .

Une belle attention de la part d’un des organisateurs, Patrik Guyomard,  il a été chercher et a accompagné le dernier marathonien encore en course afin de le mener jusqu’à la ligne d’arrivée.

Ce fût une belle journée sous le soleil. Beaucoup de gentillesse … La ville de Paimpol a été rendue aux piétions, coureurs et vélos, durant quelques heures, les voitures étant interdites , la ville bloquée par les bénévoles jusqu’à 15h.

Michèle Conan Guena 18/09/2022

 

Notre équipe dévouée d’APA’s du SSR Cardiode Paimpol: de droite à gauche lucile, Estelle , Guillaume et en second plan Baptiste.. 

 

 

Quelques photos d’une de nos actions

Animation devant notre stand sur la place du Martray le 14 février 2019
Notre Barnum
En attendant le départ de la marche en début d’après midi
Le matin de notre installation avant le coup de vent qui nous a privé du barnum!

 

EVENEMENT PREVENTION JEUNES AVEC LE LYCEE DE KERRAOUL

 

Le Coeur des Jeunes

Ce grand projet a vu le jour grâce à une collaboration entre le Lycée de Kerraoul,  le Ssr Cardio en la personne de notre Cardiologue référent le Dr Clémentine Dufay et notre Club  » Coeur et Santé ».. 

Ce projet est parti d’un constat :

La capacité cardio-vasculaire des enfants a baissé de 25% en 40 ans !*

Un constat alarmant

En 1971, un collégien courait 600 mètres en 3 minutes, en 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4 ! ” Pr François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la FFC.

Qu’en dire en 2019 ??

On constate une augmentation de l’inactivité physique et du temps passé assis dans le mode de vie actuel des enfants et des adolescents. Ils participent grandement à la progression inquiétante du surpoids et de l’obésité qui touche les jeunes. Ce surpoids associé à la sédentarité explique la réduction de la capacité physique.

Les acquis cardio-vasculaires se font jusqu’à 18 ou 20 ans.

Pour cette raison, bouger dès l’enfance permet de se constituer un “ Capital Santé ”, qui permettra d’éviter plus tard :

  •  Le surpoids
  •  L’augmentation de la pression artérielle
  •  La glycémie
  •  Du cholestérol 

En France, moins de 50 %** des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires.

Tout a été lancé , après un  rendez-vous avec Cécile Senabre Ajointe du Proviseur et  Luc Sihoan professeur d’EPS,  au Lycée de Kerraoul à  Paimpol. Nous avons immédiatement travaillé sur le projet , inciter les jeunes à prendre soin de leur santé , à faire du sport :

                                       « Bouger c’est bon pour le Cœur «

Les choses sont allées très vite car nous avons  rencontré des interlocuteurs très investis et très motivés.
Un partenariat entre le Lycée , notre association de Cardio et le Ssr Cardio de Paimpol s’est avéré rapidement réalisable!

Voici le projet tel qu’il a été réalisé:

 Deux marches ( groupe de 50 et 60 élèves  sur les 2 jours):
– le mardi 5 novembre de 13h30 à 17h30
– le jeudi 7 novembre de 8h à 12h

Les marches ont été encadrées par des bénévoles de notre Club et des professeurs  de Kerraoul, dont Luc Sihoan qui menait la marche avec Michel Menguy , notre animateur des marches pour le Club.

Le jeudi la Proviseure adjointe a pris part également à cette aventure. Environ 14 encadrants pour chaque marche qui ont pu échangé avec les élèves.

La presse et Radio Océane, se font fait largement l’écho de ces 2 demies journées de Prévention chez les jeunes.

Une préparation a été faite à Kerraoul , avant chaque marche , nous
voulions marquer les esprits par rapport aux effets de l’exercice sur le Cœur des jeunes et ses répercutions au niveau physiologique.

                                        La preuve par l’exemple …

Nous avons fait  des prises de pouls et d’oxygénation grâce à des Oxymétres avant le départ.
A mi parcours, après un bon  » raidillon » , nous avons repris ces mesures, ainsi qu’à l’arrivée à l’hôpital. Cela a eu un côté ludique auprès des élèves.

Le départ a été donné à partir du préau du Lycée de Kerraoul , pour chaque marche et a rejoint  l’hôpital par les bords de côte , afin d’éviter le plus possible la circulation.

Un parcours de 6,2km le mardi et un de 6,7km le jeudi du fait que nous avions pris un peu d’avance sur notre timing!

À l’arrivée à l’hôpital , le Dr Clèmentine Dufay,  dans la grande salle du CA a fait un  exposé sur le sport et la santé cardiaque, elle  a détaillé les effets physiologiques sur le corps et l’intérêt de la prévention à long terme. Elle a ensuite répondu aux questions.

Qui mieux qu’une Cardiologue pouvait parler de prévention chez les jeunes.

Les élèves pour la plupart avaient téléchargé un logiciel qui leur donnait , les kilomètres accomplis, le nombre de pas , les déclivités, Les calories dépensées. Un outil ( que certains utilisent déjà)  qui pourrait  les inciter et les motiver à poursuivre dans cette voie.

L’année prochaine pour la saison 2020/2021 , le Lycée de Kerraoul désire s’inscrire aux parcours du cœur scolaires, organisés par la Fédération Française de Cardiologie afin que tout le Lycée, cette fois,  puisse y participer.

Sur cet événement , ce sont certaines classes qui pratiquent peu d’activités physiques  qui ont été choisies pour l’exemple.

Un premier pas vers les suivants ..

Ces 2 demies journées ont été enrichissantes pour tous. Nous espérons qu’elles auront un impact sur ces jeunes, qu’ils comprendront à la suite de cet  »exercice » qu’ils ont les moyens de prendre leur santé en mains, préparer leur avenir cardio vasculaire mais pas seulement..

Que la marche reste un sport complet qui ne coute rien et que l’ont peut pratiquer partout.

La marche contrôle la pression, le diabète, protège de la démence et permet de perdre du poids. Connaissez-vous un exercice plus facile à pratiquer que de marcher ? Il ne nécessite aucune compétence, est peu coûteux, peut être fait à presque toute heure du jour, n’a aucune restriction d’âge et encore peut être fait à l’intérieur si la personne a un tapis roulant.
Pour une personne qui ne pratique aucun sport, marcher 10 minutes par jour est déjà à l’origine des effets perceptibles sur le corps après seulement une semaine explique le physiologiste du sport Paulo Correa, Unifesp.
En plus d’améliorer le conditionnement physique, les avantages de la marche pour la santé du corps et de l’esprit sont nombreux et éprouvés par la science. 

Nous espérons dans l’avenir, pouvoir réaliser les mêmes actions auprès des collèges et quelques classes du primaire.

 
 

 Le Pr Claire Mounier Vehier, professeur de Médecine vasculaire et HTA. Du Pôle Cardio-Vasculaire-Pulmonaire CHRU 59047 Lille cedex.

Ex Présidente  de la Fédération Française de Cardiologie, a donné le jeudi 21 mars 2019 à la salle des Fêtes de Paimpol, une conférence sur le thème :

                  ‘’Cœur de Femmes ‘’

 

Je laisse cet article car cette information est d’importance pour les femmes ..

Cette conférence organisée par notre Club,  a été un succès puisque plus de 280 personnes se sont déplacées pour l’occasion et 30 de nos adhérents. Soit 310 personnes au total!

Le Pr Claire Mounier-Vehier est une militante, très attachée à son combat pour le Coeur des femmes. Le sujet est d’importance et le public averti et concerné, en a bien pris conscience.

Cela a été un bonheur d’accueillir une intervenante de cette qualité dans notre petite ville de Paimpol.

Les questions abordées ont été d’importance !

Quels symptômes et quelle prévention ?

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES CHEZ LES FEMMES ? COMMENT LES DISTINGUER ?

Devenue une priorité de santé publique en Europe par la mortalité qui y est associée, la maladie cardio-vasculaire féminine reste cependant très méconnue en termes de symptômes et notamment par les femmes elles-mêmes. Une méconnaissance généralisée à l’origine d’un retard de prise en charge pour des raisons diverses.

–       Douleur thoracique autre voire absente en particulier chez la femme diabétique,

–       Angor moins significatif,

–       Diagnostic hospitalisation et accès à la chirurgie cardiaque souvent retardés,

–       Apparition plus tardive du premier événement cardio-vasculaire, 

D’autre part, en percevant confusément tous ces signaux d’alerte souvent localisés à d’autres endroits que chez les hommes (épaule épigastrique ou abdominale 15% vs 7% chez l’homme) les femmes les minimisent et  n’envisagent pas la survenue d’une maladie cardio-vasculaire pas plus que les médecins généralistes.

Cependant, la douleur du thorax chez la femme comme chez l’homme reste le symptôme le plus courant nécessitant un avis médical en urgence surtout en présence de facteurs de risques cardio-vasculaires.

Une douleur thoracique pouvant prendre d’autres formes telles que :

–       Des suées,

–       Des nausées ou des vomissements,

–       Des sensations de malaise et d’oppression

–       Des palpitations, le pouls qui s’accélère,

–       La perte d’appétit et une grande fatigue soudaine

–       Ou la difficulté respiratoire.

Un ensemble de symptômes pouvant être associés à tort à de l’anxiété ou de l’arthrose et retardant les secours d’urgence. De même, alors que présentant des troubles importants les femmes restent considérées à risque inférieur et ont moins accès aux examens, aux soins ou encore bénéficient de traitement trop faiblement dosés alors  que la pathologie est diagnostiquée en phase aigüe ou chronique.

A ce jour, la recherche clinique a été faite principalement autour du cœur masculin et il n’existe pas – hormis pour l’HTA –  de traitements spécifiques au cœur féminin alors que la réponse physiologique de la femme aux molécules semblerait différente.

QUELLE PREVENTION EFFICACE ET PRECOCE POUR LE CŒUR DES FEMMES ?

Face à cette épidémie, le dépistage précoce chez toute femme présentant des facteurs de risques doit être proposé ainsi qu’un test d’effort  à celles souhaitant reprendre une activité sportive après 45 ans  même si les résultats de ce test semblent moins éclairants chez les femmes que chez les hommes et qu’il conviendrait de prescrire d’avantage une échographie cardiaque, l’IRM de stress ou le scanner coronaire ou plus encore de systématiser le dépistage de l’hypertension artérielle lors des 3 grands bouleversements hormonaux féminins.

Soumises à diverses pressions personnelles et familiales les femmes hésitent  également trop souvent à suivre des séances de rééducation à la suite d’une intervention relative à un accident cardio-vasculaire. Face à ce constat, la prévention la plus pragmatique est donc d’orienter les femmes vers une mode de vie sain associé à :

–      L’activité physique,

–      La non consommation de tabac

–      La faible consommation d’alcool (2 unités par jour)

–      Une alimentation moins salée..

Parmi les recommandations importantes, celles relatives :

–       A la fumeuse de plus de 35 ans qui doit cesser la prise de tout contraceptif,

–       Le maintien d’une HbA1c <7% pour les diabétiques

–       Et la prescription d’anxiolytiques ou antidépresseurs chez les femmes déprimées car la dépression favorise l’apparition des risques cardio-vasculaires.

De même, alors que certains traitements préventifs  comme l’administration quotidienne de l’aspirine  dans le cadre de l’infarctus du myocarde chez la femme de moins de 65 ans ne sont plus recommandés aujourd’hui, les recommandations relatives au traitement substitutif de la ménopause font l’objet de nouvelles évaluations notamment concernant la prévention primaire cardio-vasculaire.

Comme le soulignent les directives scientifiques américaines et européennes, il est donc plus qu’urgent que des études spécifiques soient mises en place pour le cœur des femmes tant concernant la pharmacologie que l’épidémiologie.

On peut parler de priorité de santé publique

Vidéos à télécharger

1- Coeur de Femmes: l’organisation
https://drive.google.com/file/d/1A8GW8d6plBUsioUXsbe8ovmAyWKhi9Rs/view?usp=sharing

2- Coeur de Femmes: la conférence
https://drive.google.com/file/d/1vwYbjI6PbayHWFXJ_swGoAFueupgpJpV/view?usp=sharing

3- Coeur de Femmes: les questions
https://drive.google.com/file/d/11-t1m6lHjSPpV1WrZW3C7o5lytI3bOUN/view?usp=sharing

4 -Coeur de Femmes: la trilogie (l’organisation, la conférence, les questions)
https://drive.google.com/file/d/15U2ZnSWG6exL7-OlSfwvozu1llEeNkCH/view?usp=sharing