Actualités

FESTIVAL PAIMPOL MON AMOUR DU 13 au 16 FEVRIER

Le samedi 15 février, notre journée d’animation sur la place du Martray, a débuté tôt , certains d’entre nous, attendaient à 8h30 le montage du barnum qui devait servir à nos ateliers ( sportif, jeux, dessins et poêmes d’enfants) Les mêmes qui la veille avaient aidé à ranger la salle des fêtes après le repas de St Valentin… Supers men !

Dans le chalet , nous avons commencé à nous activer afin de mettre en place notre buvette.. quelques cordons bleus , avaient confectionné des gâteaux pour accompagner nos boissons chaudes.

Le Barnum monté, nous avons installé, Banners , Flammes, documentations de la Fédération , surtout de la prévention et notre matériel pour nos ateliers.
Le vent soufflait fort déjà, la sonorisation du Coeur de ville étant en panne, les services techniques , nous ont proposé une petite sono, mobile et un micro, elle est tombée en panne deux fois et quand elle a fonctionné , nous peinions à nous faire entendre car le vent montait en puissance et la sono , ne portait pas loin.
Puis très vite ,  »autant en emporte le vent », nous avons du plié bagages et faire démonter le Barnum, forts déçus mais cela devenait dangereux pour le public et pour nous mêmes.

Nos banners ont été déchirés , tordus par le vent. Seules nos flammes , aux couleurs de la Fédération ont résisté aux éléments.

Nos ateliers prévu , ont été abandonnés , faute de Barnum. La
sonorisation ayant peu de portée nous avons eu du mal à être entendu du public éloigné. Dommage.!!!..
Mais ..Il y a eu de la richesse dans tout cela !

Une jeune femme est venue à moi samedi dans la matinée et nous a remercié d’être présents , de faire passer un message en terme de prévention et de suivi des maladies Cardio vasculaire . Son jeune fils , né avec une cardiopathie congénitale , en était à sa 4 ieme opérations à cœur ouvert . L’échange que nous avons eu, a été était très émouvant !

Rien que pour cela et quelques autres belles rencontres, que chacun d’entre nous a pu faire, les échanges ont été enrichissants . Cette journée valait la peine d’être vécue .
Et notre présence sur la place du Martray, une belle opportunité..
Quelqu’un a même dit , gentiment , que nous faisions acte de civisme..

Malgré les éléments, le froid , un temps couvert, notre très belle marche, en forme de coeur , d’environ 4km a été suivie par 17 adultes, deux petites filles et un joli petit chien.
De belles personnes sur cette marche, de beaux échanges et un encadrement de choix, 6 personnes de notre Club, habituées à encadrer nos marches.

La pluie a commencé à tomber à leur retour sur la place et tout un chacun a goûté dans la joie et la bonne humeur de boissons chaudes et de douceurs.
Un beau réconfort dans le froid et l’humidité.

Cette journée a été , certes difficile , avec des éléments contre
nous , prévisibles en février. Il a fallu composer mais nous l’avons tous vécu avec le sourire , en acceptant, le vent , la pluie car ce que nous avons ressenti , dans notre équipe de bénévoles et au travers des personnes rencontrées, a été exceptionnel.

Hier soir, le Clap de fin a retenti sur un dernier concert de Neil Young , donné par mon ami Christophe  » Sunny inside  » et son groupe de musiciens  » Never Too Young  » et Loisolunaire au chant.

Clap de fin également , par le président du Festival , Amaury Collier qui a tenu à remercier ses partenaires et les personnes de son organisation qui ont œuvré, chacune dans leur spécialité afin que ce Festival soit un succès.

Ce Festival a porté haut les couleurs du Coeur… de Paimpol et de l’Amour.. Cinéma, repas de St Valentin avec un spectacle magique ( plus de 220 personnes) et ses concerts auxquels j’ai assisté .. Très
diversifiés, chaque fois excellents et beaucoup d’émotion..

Superbe organisation qui m’a, je dois le dire ,  » bleuffée  » car elle ne partait de rien, nous avons commencé l’aventure avec eux , dès le début …


Notre Club a été présent, en temps que bénévoles pour diverses actions ..
Un peu d’entre-aide ne fait pas de mal, c’est cela le partage !
Et pour notre animation, malheureusement tronquée du 15 février..

Dimanche en fin d’après midi un concert Neil Young , a mis le mot fin, en musique, à ce superbe Festival..

Et le Président du Festival, Amaury Collier a donné le Clap de fin en remerciant les bénèvoles, les partenaires et les menbres de son organisation.

Merci aux artistes qui ont mis des notes chaudes sur les mots Cœur, Amour et partage durant ces quelques jours .

Merci aux bénévoles qui étaient avec nous, pour ce 15 février très perturbé .. Une belle équipe soudée..

Merci et bravo aux organisateurs de ce Festival.

Le Club Cœur et santé de Paimpol, remercie également les journalistes qui se sont fait l’écho , avant le Festival de notre action au sein de
ce Festival …

Un peu d’animation devant notre stand sur la place du Martray
Notre Barnum
En attendant le départ de la marche en début d’après midi
Le matin de notre installation avant le coup de vent qui nous a privé du barnum!

EVENEMENT PREVENTION JEUNES AVEC LE LYCEE DE KERRAOUL

Le Coeur des Jeunes

Un grand projet a vu le jour grâce à une collaboration entre le Lycée de Kerraoul,  le Ssr Cardio en la personne de notre Cardiologue référent le Dr Clémentine Dufay et notre Club  » Coeur et Santé ».. 

Ce projet est parti d’un constat :

La capacité cardio-vasculaire des enfants a baissé de 25% en 40 ans !*

Un constat alarmant

En 1971, un collégien courait 600 mètres en 3 minutes, en 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4 ! ” Pr François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la FFC.

Qu’en dire en 2019 ??

On constate une augmentation de l’inactivité physique et du temps passé assis dans le mode de vie actuel des enfants et des adolescents. Ils participent grandement à la progression inquiétante du surpoids et de l’obésité qui touche les jeunes. Ce surpoids associé à la sédentarité explique la réduction de la capacité physique.

Les acquis cardio-vasculaires se font jusqu’à 18 ou 20 ans.

Pour cette raison, bouger dès l’enfance permet de se constituer un “ Capital Santé ”, qui permettra d’éviter plus tard :

  •  Le surpoids
  •  L’augmentation de la pression artérielle
  •  La glycémie
  •  Du cholestérol 

En France, moins de 50 %** des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires.

Tout a été lancé , après un  rendez-vous avec Cécile Senabre Ajointe du Proviseur et  Luc Sihoan professeur d’EPS,  au Lycée de Kerraoul à  Paimpol. Nous avons immédiatement travaillé sur le projet , inciter les jeunes à prendre soin de leur santé , à faire du sport :

                                       « Bouger c’est bon pour le Cœur «

Les choses sont allées très vite car nous avons  rencontré des interlocuteurs très investis et très motivés.
Un partenariat entre le Lycée , notre association de Cardio et le Ssr Cardio de Paimpol s’est avéré rapidement réalisable!

Voici le projet tel qu’il a été réalisé:

 Deux marches ( groupe de 50 et 60 élèves  sur les 2 jours):
– le mardi 5 novembre de 13h30 à 17h30
– le jeudi 7 novembre de 8h à 12h

Les marches ont été encadrées par des bénévoles de notre Club et des professeurs  de Kerraoul, dont Luc Sihoan qui menait la marche avec Michel Menguy , notre animateur des marches pour le Club.

Le jeudi la Proviseure adjointe a pris part également à cette aventure. Environ 14 encadrants pour chaque marche qui ont pu échangé avec les élèves.

La presse et Radio Océane, se font fait largement l’écho de ces 2 demies journées de Prévention chez les jeunes.

Une préparation a été faite à Kerraoul , avant chaque marche , nous
voulions marquer les esprits par rapport aux effets de l’exercice sur le Cœur des jeunes et ses répercutions au niveau physiologique.

                                        La preuve par l’exemple …

Nous avons fait  des prises de pouls et d’oxygénation grâce à des Oxymétres avant le départ.
A mi parcours, après un bon  » raidillon » , nous avons repris ces mesures, ainsi qu’à l’arrivée à l’hôpital. Cela a eu un côté ludique auprès des élèves.

Le départ a été donné à partir du préau du Lycée de Kerraoul , pour chaque marche et a rejoint  l’hôpital par les bords de côte , afin d’éviter le plus possible la circulation.

Un parcours de 6,2km le mardi et un de 6,7km le jeudi du fait que nous avions pris un peu d’avance sur notre timing!

À l’arrivée à l’Hôpital , le Dr Clèmentine Dufay,  dans la grande salle du CA a fait un  exposé sur le sport et la santé cardiaque, elle  a détaillé les effets physiologiques sur le corps et l’intérêt de la prévention à long terme. Elle a ensuite répondu aux questions.

Qui mieux qu’une Cardiologue pouvait parler de prévention chez les jeunes.

Les élèves pour la plupart avaient téléchargé un logiciel qui leur donnait , les kilomètres accomplis, le nombre de pas , les déclivités, Les calories dépensées. Un outil ( que certains utilisent déjà)  qui pourrait  les inciter et les motiver à poursuivre dans cette voie.

L’année prochaine pour la saison 2020/2021 , le Lycée de Kerraoul désire s’inscrire aux parcours du cœur scolaires, organisés par la Fédération Française de Cardiologie afin que tout le Lycée, cette fois,  puisse y participer.

Sur cet événement , ce sont certaines classes qui pratiquent peu d’activités physiques  qui ont été choisies pour l’exemple.

Un premier pas vers les suivants ..

Ces 2 demies journées ont été enrichissantes pour tous. Nous espérons qu’elles auront un impact sur ces jeunes, qu’ils comprendront à la suite de cet  »exercice » qu’ils ont les moyens de prendre leur santé en mains, préparer leur avenir cardio vasculaire mais pas seulement..

Que la marche reste un sport complet qui ne coute rien et que l’ont peut pratiquer partout.

La marche contrôle la pression, le diabète, protège de la démence et permet de perdre du poids. Connaissez-vous un exercice plus facile à pratiquer que de marcher ? Il ne nécessite aucune compétence, est peu coûteux, peut être fait à presque toute heure du jour, n’a aucune restriction d’âge et encore peut être fait à l’intérieur si la personne a un tapis roulant.
Pour une personne qui ne pratique aucun sport, marcher 10 minutes par jour est déjà à l’origine des effets perceptibles sur le corps après seulement une semaine explique le physiologiste du sport Paulo Correa, Unifesp.
En plus d’améliorer le conditionnement physique, les avantages de la marche pour la santé du corps et de l’esprit sont nombreux et éprouvés par la science. 

Nous espérons dans l’avenir, pouvoir réaliser les mêmes actions auprès des collèges et quelques classes du primaire.

LA CORRIDA DE PAIMPOL 23 NOVEMBRE 2019:

Le Club  » Coeur et Santé » , au travers de ses membres, couvre bénévolement, des événements sportifs, tant au niveau de la sécurité que du ravitaillement. L’idée étant de prêter notre concours à d’autres associations et de pouvoir, se voir remettre des dons qui permettent à notre Club de pérenniser ses actions auprès des patients ayant eu un accident Cardio vasculaire et de leur famille.

Un Club comme le notre vibre et vit aussi, grâce à ses bénévoles.

23  de nos adhérents étaient bénévoles, moi y compris pour une course de nuit : La Corrida de Paimpol le samedi 23 novembre. 5iéme participation.
Cette année, elle a battu tous les records et devient un événement Paimpolais incontournable.
Les bénévoles étaient postés à différents points stratégiques de la ville comme beaucoup d’autres bénévoles, afin d’assurer la sécurité des coureurs.

Sans leur bonne volonté et leur dévouement , nous n’aurions pas la possibilité de toucher ces dons qui nous permettent de diminuer le coût des activités au sein du Club et d’offrir des formations, etc…

Superbe événement de nuit,  éclairé par les illuminations de Noël,  pour l’occasion , organisé par le Pays de Paimpol Athlétisme et les Bigorneaux coureurs du Goëlo.

Pour la première année une marche de 8,2 km a été organisée à 13h30 , 120 participants.
Affluence record au niveau des enfants : Ecole d’Athlétisme  166 , 1km , Minimes et Benjamins,  156, 3,3 km,  moitié plus d’enfants que l’année dernière.

Est-ce que le bruit autour de notre action prévention jeune en partenariat avec le Lycée de Kerraoul et l’hôpital de Paimpol, de début novembre,  aurait eu cet impact sur le nombre d’inscrits, nous aimons à le croire.!!.

Chaque année l’engouement est plus important et le nombre de coureurs exponentiel !

Que sera la Corrida 2020 ??

La ville a été fermée à la circulation à partir de 17h45 pour la sécurité des coureurs.

La première course des enfants s’est élancée à 18h.

Et pour finir, la Corrida de 9,9 km des adultes qui sont partis au coup de pistolet à 19h. 3 boucles de 3,3 km , dans cette belle ville de Paimpol, illuminée pour la circonstance.

936 inscrits. 200 inscriptions de plus que l’année dernière.

Une de nos APA ( professionnelle des Activités Physiques Adaptées ) du Ssr Cardio, Lucile , a fait la boucle de 9,9 km , encouragée par tous nos bénévoles sur le parcours.

Une foule très nombreuse , se pressait  sur le parcours pour encourager les coureurs. Le temps a été plutôt clément à notre grand bonheur!

Durant la course, nous avons pu présenter au micro, notre  Club , ses activités et ses missions, notamment de prévention.

J’ai pu également dire ma joie de voir autant d’enfants participer à cette course de nuit. Belle jeunesse sportive, adulte en bonne santé en devenir.

 Cette  »fête du sport  »et le nombre de participants chaque année plus important, nous incite, nous satellite de la Fédération de Cardiologie Française, à apporter notre concours à cette initiative qui prône le sport de 6 à 77 ans et plus….

Nous sommes pour la 5iéme année, seule association à recevoir un don d’un euro pour chaque coureur engagé.

Un chèque de 900€ , nous a été remis le vendredi 6 décembre, en présence des organisateurs, de la Presse et de 3 élèves de Kerraoul qui ont reçu également un chèque de 300€ afin de mener à bien un projet de voyage sur lequel ils travaillent depuis 2 ans ,  partir au Vietnam !

Nous leur souhaitons de réunir la somme pour ce voyage, afin qu’ils vivent une superbe expérience.

Nous tenons à remercier chaleureusement au nom du Club,  les organisateurs, les coureurs et tous les protagonistes de l’événement.

Cette année, ce don, nous permettra , d’acheter le deuxième défibrillateur dont nous avions un cruel besoin afin d’assurer la sécurité de nos marcheurs ( les personnes qui encadrent et beaucoup de nos marcheurs sont formés aux premiers secours et à l’usage du défibrillateur)

RENDEZ-VOUS l’année prochaine le samedi 28 novembre 2020, pour une 6iéme édition.

Paimpol va t’il pouvoir contenir la  »horde » de plus en plus nombreuse de Coureurs ? …

Longue vie à cette belle course de nuit et encore beaucoup de succès à venir..

——————————————————————————————————————–

Un autre événement !!…

Les  5 ANS de  notre Club

 

La marche du mercredi 22 mai 2019,  était à marquer d’une pierre blanche . En effet nous avons fêté, ce jour ,  les 5 ans d’activité du Club.
Le Club a été créé en mars 2014 et notre première activité, une marche fut organisée le 21 mai,  par Michel Menguy notre animateur des marches …
Cette même année nous débutions nos activités au SSr Cardio le 10 octobre 2014 à 8 personnes.
 
Le Club compte actuellement 45 adhérents à la rentrée de septembre 2019. Dont 26 marcheurs. 41 d’entre eux pratiquent la Phase III ( Gym , Ergométrie vélo, tapis de marche , elliptique et Aqua Gym, tous ces exercices adaptés à la maladie Cardiaque). Le protocole est instauré par notre Cardiologue. Les séances s’ordonnent , sous la direction et l’oeil vigilant  des enseignants aux  sports,  adaptés à la maladie Cardiaque.
 
Nous n’étions que 6 ou 8 lors des premières marches.
 
 
 
 
 
 
 
——————————————————————————————————————————
 

          Le Pr Claire Mounier Vehier, professeur de Médecine vasculaire et HTA.

                     Pôle Cardio-Vasculaire-Pulmonaire CHRU 59047 Lille cedex.

   Présidente  de la Fédération Française de Cardiologie, a donné une conférence sur le thème :

                  ‘’Cœur de Femmes ‘’

  le Jeudi 21 mars 2019 à la Salle des Fêtes de Paimpol.

Cette conférence a été un succès puisque plus de 280 personnes se sont déplacées pour l’occasion et 30 de nos adhérents.

Le Pr Claire Mounier-Vehier, a été brillante, chaleureuse. C’est une militante, très attachée à son combat pour le Coeur des femmes. Le sujet est d’importance et le public averti et concerné, en a bien pris conscience.

C’est un bonheur d’accueillir des intervenants de cette qualité dans notre petite ville de Paimpol.

Elle a été organisée par le Club Cœur et Santé de Paimpol.

Les questions abordées ont été d’importance !

Quels symptômes et quelle prévention ?

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES CHEZ LES FEMMES ? COMMENT LES DISTINGUER ?

Devenue une priorité de santé publique en Europe par la mortalité qui y est associée, la maladie cardio-vasculaire féminine reste cependant très méconnue en termes de symptômes et notamment par les femmes elles-mêmes. Une méconnaissance généralisée à l’origine d’un retard de prise en charge pour des raisons diverses.

–       Douleur thoracique autre voire absente en particulier chez la femme diabétique,

–       Angor moins significatif,

–       Diagnostic hospitalisation et accès à la chirurgie cardiaque souvent retardés,

–       Apparition plus tardive du premier événement cardio-vasculaire, 

D’autre part, en percevant confusément tous ces signaux d’alerte souvent localisés à d’autres endroits que chez les hommes (épaule épigastrique ou abdominale 15% vs 7% chez l’homme) les femmes les minimisent et  n’envisagent pas la survenue d’une maladie cardio-vasculaire pas plus que les médecins généralistes.

Cependant, la douleur du thorax chez la femme comme chez l’homme reste le symptôme le plus courant nécessitant un avis médical en urgence surtout en présence de facteurs de risques cardio-vasculaires.

Une douleur thoracique pouvant prendre d’autres formes telles que :

–       Des suées,

–       Des nausées ou des vomissements,

–       Des sensations de malaise et d’oppression

–       Des palpitations, le pouls qui s’accélère,

–       La perte d’appétit et une grande fatigue soudaine

–       Ou la difficulté respiratoire.

Un ensemble de symptômes pouvant être associés à tort à de l’anxiété ou de l’arthrose et retardant les secours d’urgence. De même, alors que présentant des troubles importants les femmes restent considérées à risque inférieur et ont moins accès aux examens, aux soins ou encore bénéficient de traitement trop faiblement dosés alors  que la pathologie est diagnostiquée en phase aigüe ou chronique.

A ce jour, la recherche clinique a été faite principalement autour du cœur masculin et il n’existe pas – hormis pour l’HTA –  de traitements spécifiques au cœur féminin alors que la réponse physiologique de la femme aux molécules semblerait différente.

QUELLE PREVENTION EFFICACE ET PRECOCE POUR LE CŒUR DES FEMMES ?

Face à cette épidémie, le dépistage précoce chez toute femme présentant des facteurs de risques doit être proposé ainsi qu’un test d’effort  à celles souhaitant reprendre une activité sportive après 45 ans  même si les résultats de ce test semblent moins éclairants chez les femmes que chez les hommes et qu’il conviendrait de prescrire d’avantage une échographie cardiaque, l’IRM de stress ou le scanner coronaire ou plus encore de systématiser le dépistage de l’hypertension artérielle lors des 3 grands bouleversements hormonaux féminins.

Soumises à diverses pressions personnelles et familiales les femmes hésitent  également trop souvent à suivre des séances de rééducation à la suite d’une intervention relative à un accident cardio-vasculaire. Face à ce constat, la prévention la plus pragmatique est donc d’orienter les femmes vers une mode de vie sain associé à :

–      L’activité physique,

–      La non consommation de tabac

–      La faible consommation d’alcool (2 unités par jour)

–      Une alimentation moins salée..

Parmi les recommandations importantes, celles relatives :

–       A la fumeuse de plus de 35 ans qui doit cesser la prise de tout contraceptif,

–       Le maintien d’une HbA1c <7% pour les diabétiques

–       Et la prescription d’anxiolytiques ou antidépresseurs chez les femmes déprimées car la dépression favorise l’apparition des risques cardio-vasculaires.

De même, alors que certains traitements préventifs  comme l’administration quotidienne de l’aspirine  dans le cadre de l’infarctus du myocarde chez la femme de moins de 65 ans ne sont plus recommandés aujourd’hui, les recommandations relatives au traitement substitutif de la ménopause font l’objet de nouvelles évaluations notamment concernant la prévention primaire cardio-vasculaire.

Comme le soulignent les directives scientifiques américaines et européennes, il est donc plus qu’urgent que des études spécifiques soient mises en place pour le cœur des femmes tant concernant la pharmacologie que l’épidémiologie.

On peut parler de priorité de santé publique

Vidéos à télécharger

1- Coeur de Femmes: l’organisation
https://drive.google.com/file/d/1A8GW8d6plBUsioUXsbe8ovmAyWKhi9Rs/view?usp=sharing

2- Coeur de Femmes: la conférence
https://drive.google.com/file/d/1vwYbjI6PbayHWFXJ_swGoAFueupgpJpV/view?usp=sharing

3- Coeur de Femmes: les questions
https://drive.google.com/file/d/11-t1m6lHjSPpV1WrZW3C7o5lytI3bOUN/view?usp=sharing

4 -Coeur de Femmes: la trilogie (l’organisation, la conférence, les questions)
https://drive.google.com/file/d/15U2ZnSWG6exL7-OlSfwvozu1llEeNkCH/view?usp=sharing

                                                      Conf A3-Paimpol-v2

Une interview a été réalisée en direct jeudi 14 mars à 11h45 , par Jean-Sébastien Paturel, Radio RCF Armor sur le Club, le thème de la Conférence etc..

 

Une nouvelle activité a vu  le jour au sein du Club : LA MEDITATION… 

       »REDUCTION DU STRESS PAR LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE »

La pleine conscience signifie  » diriger son attention d’une certaine manière, délibérement, au moment voulu, avec bienveillance et sans jugement de valeur » Dr Jon Kabat-Zinn

Ce programme MBSR est un apprentissage sur 8 semaines, chaque séance dure 2h30 à 3h.

Il faut un réel engagement de la part des participants afin que cette expérience puisse avoir un impact durable.

L’effet se ressent rapidement sur notre santé et dans notre vie relationnelle.

L’impact sur la gestion du stress est bien démontré et représente certainement un atout important pour les sujets cardiovasculaires.

Au cour de ces ateliers, les participants sont invités à pratiquer différents outils de régulation de l’attention. L’effet sur le stress au sens large et nos émotions est prouvé et d’autant  plus durable que la pratique personnelle est régulière.

Ce programme est un cheminement pédagogique et expérentiel qui permet de pénétrer profondément l’expérience de la pleine conscience.

Les origines du programme:

Le Dr Jon Kabat-Zinn est à l’origine du programme MBSR, c’est un médecin, un scientifique , écrivain et un enseignant de la méditation. Professeur émérite de la faculté de Médecine de l’université du Massachussets (le célébre MIT)