Actualités

Actualités :

 

 

          Le Pr Claire Mounier Vehier, professeur de Médecine vasculaire et HTA.

                     Pôle Cardio-Vasculaire-Pulmonaire CHRU 59047 Lille cedex.

   Présidente  de la Fédération Française de Cardiologie, a donné une conférence sur le thème :

                  ‘’Cœur de Femmes ‘’

  le Jeudi 21 mars à la Salle des Fêtes de Paimpol.

 

Cette conférence a été un succès puisque plus de 280 personnes se sont déplacées pour l’occasion.

Le Pr Claire Mounier-Vehier, a été brillante, chaleureuse. C’est une militante, très attachée à son combat pour le Coeur des femmes. Le sujet est d’importance et le public averti et concerné, en a bien pris conscience.

C’est un bonheur d’accueillir des intervenants de cette qualité dans notre petite ville de Paimpol.

Elle a été organisée par le Club Cœur et Santé de Paimpol.

Les questions abordées ont été d’importance !

Quels symptômes et quelle prévention ?

 

QUELS SONT LES SYMPTOMES DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES CHEZ LES FEMMES ? COMMENT LES DISTINGUER ?

Devenue une priorité de santé publique en Europe par la mortalité qui y est associée, la maladie cardio-vasculaire féminine reste cependant très méconnue en termes de symptômes et notamment par les femmes elles-mêmes. Une méconnaissance généralisée à l’origine d’un retard de prise en charge pour des raisons diverses.

–       Douleur thoracique autre voire absente en particulier chez la femme diabétique,

–       Angor moins significatif,

–       Diagnostic hospitalisation et accès à la chirurgie cardiaque souvent retardés,

–       Apparition plus tardive du premier événement cardio-vasculaire, 

D’autre part, en percevant confusément tous ces signaux d’alerte souvent localisés à d’autres endroits que chez les hommes (épaule épigastrique ou abdominale 15% vs 7% chez l’homme) les femmes les minimisent et  n’envisagent pas la survenue d’une maladie cardio-vasculaire pas plus que les médecins généralistes.

Cependant, la douleur du thorax chez la femme comme chez l’homme reste le symptôme le plus courant nécessitant un avis médical en urgence surtout en présence de facteurs de risques cardio-vasculaires.

Une douleur thoracique pouvant prendre d’autres formes telles que :

–       Des suées,

–       Des nausées ou des vomissements,

–       Des sensations de malaise et d’oppression

–       Des palpitations, le pouls qui s’accélère,

–       La perte d’appétit et une grande fatigue soudaine

–       Ou la difficulté respiratoire.

Un ensemble de symptômes pouvant être associés à tort à de l’anxiété ou de l’arthrose et retardant les secours d’urgence. De même, alors que présentant des troubles importants les femmes restent considérées à risque inférieur et ont moins accès aux examens, aux soins ou encore bénéficient de traitement trop faiblement dosés alors  que la pathologie est diagnostiquée en phase aigüe ou chronique.

A ce jour, la recherche clinique a été faite principalement autour du cœur masculin et il n’existe pas – hormis pour l’HTA –  de traitements spécifiques au cœur féminin alors que la réponse physiologique de la femme aux molécules semblerait différente.

 

QUELLE PREVENTION EFFICACE ET PRECOCE POUR LE CŒUR DES FEMMES ?

Face à cette épidémie, le dépistage précoce chez toute femme présentant des facteurs de risques doit être proposé ainsi qu’un test d’effort  à celles souhaitant reprendre une activité sportive après 45 ans  même si les résultats de ce test semblent moins éclairants chez les femmes que chez les hommes et qu’il conviendrait de prescrire d’avantage une échographie cardiaque, l’IRM de stress ou le scanner coronaire ou plus encore de systématiser le dépistage de l’hypertension artérielle lors des 3 grands bouleversements hormonaux féminins.

Soumises à diverses pressions personnelles et familiales les femmes hésitent  également trop souvent à suivre des séances de rééducation à la suite d’une intervention relative à un accident cardio-vasculaire. Face à ce constat, la prévention la plus pragmatique est donc d’orienter les femmes vers une mode de vie sain associé à :

–      L’activité physique,

–      La non consommation de tabac

–      La faible consommation d’alcool (2 unités par jour)

–      Une alimentation moins salée..

Parmi les recommandations importantes, celles relatives :

–       A la fumeuse de plus de 35 ans qui doit cesser la prise de tout contraceptif,

–       Le maintien d’une HbA1c <7% pour les diabétiques

–       Et la prescription d’anxiolytiques ou antidépresseurs chez les femmes déprimées car la dépression favorise l’apparition des risques cardio-vasculaires.

De même, alors que certains traitements préventifs  comme l’administration quotidienne de l’aspirine  dans le cadre de l’infarctus du myocarde chez la femme de moins de 65 ans ne sont plus recommandés aujourd’hui, les recommandations relatives au traitement substitutif de la ménopause font l’objet de nouvelles évaluations notamment concernant la prévention primaire cardio-vasculaire.

Comme le soulignent les directives scientifiques américaines et européennes, il est donc plus qu’urgent que des études spécifiques soient mises en place pour le cœur des femmes tant concernant la pharmacologie que l’épidémiologie.

 

On peut parler de priorité de santé publique

Vidéos à télécharger

1- Coeur de Femmes: l’organisation
https://drive.google.com/file/d/1A8GW8d6plBUsioUXsbe8ovmAyWKhi9Rs/view?usp=sharing

 

2- Coeur de Femmes: la conférence
https://drive.google.com/file/d/1vwYbjI6PbayHWFXJ_swGoAFueupgpJpV/view?usp=sharing

 

3- Coeur de Femmes: les questions
https://drive.google.com/file/d/11-t1m6lHjSPpV1WrZW3C7o5lytI3bOUN/view?usp=sharing

 

4 -Coeur de Femmes: la trilogie (l’organisation, la conférence, les questions)
https://drive.google.com/file/d/15U2ZnSWG6exL7-OlSfwvozu1llEeNkCH/view?usp=sharing

 

                                                      Conf A3-Paimpol-v2

Une interview a été réalisée en direct jeudi 14 mars à 11h45 , par Jean-Sébastien Paturel, Radio RCF Armor sur le Club, le thème de la Conférence etc..

 

 

Une nouvelle activité a vu  le jour au sein du Club : LA MEDITATION… 

       »REDUCTION DU STRESS PAR LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE »

La pleine conscience signifie  » diriger son attention d’une certaine manière, délibérement, au moment voulu, avec bienveillance et sans jugement de valeur » Dr Jon Kabat-Zinn

Ce programme MBSR est un apprentissage sur 8 semaines, chaque séance dure 2h30 à 3h.

Il faut un réel engagement de la part des participants afin que cette expérience puisse avoir un impact durable.

L’effet se ressent rapidement sur notre santé et dans notre vie relationnelle.

L’impact sur la gestion du stress est bien démontré et représente certainement un atout important pour les sujets cardiovasculaires.

Au cour de ces ateliers, les participants sont invités à pratiquer différents outils de régulation de l’attention. L’effet sur le stress au sens large et nos émotions est prouvé et d’autant  plus durable que la pratique personnelle est régulière.

Ce programme est un cheminement pédagogique et expérentiel qui permet de pénétrer profondément l’expérience de la pleine conscience.

Les origines du programme:

Le Dr Jon Kabat-Zinn est à l’origine du programme MBSR, c’est un médecin, un scientifique , écrivain et un enseignant de la méditation. Professeur émérite de la faculté de Médecine de l’université du Massachussets (le célébre MIT)

BENEVOLAT :

Le Club  » Coeur et Santé » , au travers de ses membres, couvre bénévolement, des événements sportifs, tant au niveau de la sécurité que du ravitaillement. L’idée étant de prêter notre concours à d’autres associations et de pouvoir certaines années, se voir remettre des dons qui permettent à notre Club de pérenniser ses actions auprès des patients ayant eu un accident Cardio vasculaire et de leur famille.

Un Club comme le notre vibre et vit aussi, grâce à ses bénévoles.

19 de nos adhérents étaient bénévoles, moi y compris pour une course de nuit : La Corrida de Paimpol le samedi 24 novembre. 4 iéme participation.
Cette année, elle a battu tous les records et devient un événement Paimpolais incontournable.
Les bénévoles étaient postés à différents points stratégiques de la ville comme beaucoup d’autres bénévoles, afin d’assurer la sécurité des coureurs.

Sans leur bonne volonté et leur dévouement , nous n’aurions pas la possibilité de toucher ces dons qui nous permettent de diminuer le coût des activités au sein du Club et d’offrir des formations, etc…

Superbe événement, organisé par le Pays de Paimpol Athlétisme et les Bigorneaux coureurs du Goëlo.
Affluence record au niveau des enfants : Eveil, Minimes et Benjamins. Environ 50 enfants de plus que l’année dernière.

Chaque année l’engouement est plus important et le nombre de coureurs exponentiel

La ville a été fermée à la circulation à partir de 17h15 pour la sécurité des coureurs.

La première course s’est élancée à 18h05 pour les petits, éveil et poussins , 132 inscrits , certains nés en 2012.
J’ai eu le bonheur de donner le départ.. Course de 1km, 2 boucles de 0,5km. Passage dans les rues du centre ville et sur le port.

Puis les Benjamins/Minimes. 3,3 km dans le Coeur historique de Paimpol et sur le port. 68 inscrits.

Et pour finir, la Corrida de 9,9 km des adultes qui sont partis au coup de pistolet à 19h05. 3 boucles de 3,3 km , dans cette belle ville de Paimpol, illuminée pour la circonstance. 697 inscrits.
Une de nos APA ( professionnelle des Activités Physiques Adaptées ) du Ssr Cardio, Lucile , a fait la boucle de 9,9 km , encouragée par tous nos bénévoles sur le parcours, elle a franchi la ligne main dans la main avec son fils, promettant que dès qu’il aura l’âge ( dans 2 ans) , elle l’inscrirait à la course Eveil.

Une foule très nombreuse était sur le parcours pour encourager les coureurs. Le temps a été clément à notre grand bonheur!

Durant la course, nous avons pu présenter au micro, notre  Club , ses activités et ses missions.

J’ai pu également dire ma joie de voir autant d’enfants participer à cette course de nuit. Belle jeunesse sportive, adulte en bonne santé en devenir.

« En 40 ans, nos collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique ».

La diminution régulière de l’activité physique chez les jeunes de 9 à 16 ans risque d’avoir des conséquences graves sur la santé cardio-vasculaire des nouvelles générations…

Ce qui fait que cette  »fête du sport  »et le nombre de participant chaque année plus important, nous incite, nous satellite de la Fédération de Cardiologie Française, à apporter notre concours à cette initiative qui prône le sport de 6 à 77 ans et plus….

Dans la Salle des Fêtes de Paimpol ou se faisait les inscriptions pour la course, s’organisaient le ravitaillement des coureurs et le podium d’arrivée avec la remise des récompenses.
J’y avais installé un petit stand et des banderoles, aux couleurs de Fédération Française de Cardiologie.
Ce stand a été gentiment tenu par des lycéens .. Puisque tous nos bénévoles étaient occupés à la sécurité des coureurs sur le parcours.

Nous sommes pour la 4 iéme année, seule association à recevoir un don d’un euro pour chaque coureur engagé.

Nous tenons à remercier au nom du Club,  les organisateurs, les coureurs et tous les protagonistes de l’événement.

Notre Club a reçu un don de 700€ le 11décembre,  des mains des organisateurs , en presence de la Presse . Ce don nous permettra de continuer à agir auprès des malades ayant subi un accident Cardio Vasculaire,  qui rejoignent notre Cub  » Coeur et Santé », au sortir de la réadaptation au SSR Cardio etc…

Rendez-vous le samedi 30 novembre  2019, toujours de nuit, dans la belle ville de Paimpol , les inscriptions sont déjà lancées, notre participation en tant que Club  » Coeur et Santé  », est déjà entérinée, nos bénévoles prêts pour cette future cinquième édition…

Nous espérons pouvoir faire une information de la Fédération de Cardiologie Française , dans les écoles, collèges et lycées avant la Corrida, en 2019 afin d’inciter tous les jeunes de la région à avoir une activité physique tout au long de l’année pour leur santé , présente et à venir.

                 

 

                       

  • Le dimanche 5 août 2018 notre Club  »Coeur et Santé » , grâce à  plus de 30 bénévoles,  a  prêté son  concours , tant au niveau de l’organisation que de la sécurité,  à la Course de la Mer à Ploubazlanec.
    C
    ‘était notre cinquième participation à l’organisation de cette 16iéme édition de la Course de La Mer qui  a lieu chaque année le premier dimanche d’Août. 

    thumbs_DSC02055

     Cette édition a encore battu un record de participation, entre les courses 26, 12, 5 km et des marches 12 et 5 km. Un temps magnifique pour couronner le tout.  Un vrai succès, tant dans l’organisation que pour la beauté des paysages tout au long des parcours.

     

Cette année, notre participation bénévole , nous a permis de recevoir un don de 2000€.

IMG_8671-630x0IMG_86001-630x0