Sports et Activités adaptés

Gymnastique

Une séance de gymnastique, accompagnée par un professionnel des Activités Physiques Adaptées (APA) au sein du SSR Cardio (Service Spécialisé en Réadaptions Cardio-vasculaires)  de l’Hôpital de Paimpol est pratiquée chaque mardi et jeudi de 17h30 à 19h en alternance, par groupe de 10, avec l’Ergométrie.

FullSizeRender-8 - copie

Ergométrie

 Nous pratiquons l’Ergométrie sur des vélos, vélos elliptiques ou tapis de course etc..Le protocole de chaque adhérent est réalisé par le cardiologue référent,  sur dossier médical afin de s’adapter à chaque personne et à sa pathologie, toujours accompagné et sous la surveillance d’un professionnel

IMG_0509IMG_0508

 

Aqua Gym

 

Les cours d’Aqua Gym sont donnés  par un APA ( Spécialiste du Sport Adapté à la maladie Cardio vasculaire), chaque lundi soir en dehors des vacances scolaires de 18h à 19h  à la piscine de Paimpol.

 

unknown-20-55-34

 

Meditation de Pleine Conscience

 

                                      

 »REDUCTION DU STRESS PAR LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE »

La pleine conscience signifie  » diriger son attention d’une certaine manière, délibérement, au moment voulu, avec bienveillance et sans jugement de valeur » Dr Jon Kabat-Zinn

Ce programme MBSR est un apprentissage sur 8 semaines, chaque séance dure 2h, 2h30.

Il faut un réel engagement de la part des participants afin que cette expérience puisse avoir un impact durable.

L’effet se ressent rapidement sur notre santé et dans notre vie relationnelle.

L’impact sur la gestion du stress est bien démontré et représente certainement un atout important pour les sujets cardiovasculaires.

Ce programme commencera à partir du 26 mai…

 

Marches

FullSizeRender-13 - copie-3IMG_20140903_153252IMG_20140917_145415IMG_2637

Les marches  »ACTIVES »  sont organisées les mercredi à 14h30, sur 41 parcours calibrés, alliant à la fois travail de fond pour une marche  » active » ,  convivialité, bonne humeur et paysages magiques. Parfois nous partons pour une journée complète avec un pique nique convivial (dates prévues à l’avance sur planning visible sur le site)

 

Différence entre la marche ACTIVE ou d’endurance du club “Coeur et santé” et la marche de randonnée.

  Marche de randonnée Marche ACTIVE (club Coeur et santé)
Vitesse moyenne 3 à 4 km/h 4 à 6 km/h (plus rapide)
Rythme cardiaque Plus irrégulierIl faut marcher plus longtemps et surtout tenir lors des passages difficiles accélérant la fréquence cardiaque Plus constant, progressif et adapté à la personne (entre le minimum et le maximum de sa propre “fourchette” d’endurance donnée par le cardiologue)
Durée de l’effort De 3 h à 7h 1 h à 1h30
Distance à parcourir  Moyenne (10 km) à longue (20 à 30 km) Courte (5 à 7 km)
Type de terrain Sans indication particulière : “tout terrain”, on peut avoir du plat, comme de nombreuses montées et descentes, certaines pouvant être fortes et dépasser les 10%.Parfois des franchissements de passages plus difficiles. Terrain adapté à la marche active d’endurance : une tranche de terrain plat pour s’échauffer, une autre tranche avec peu de pentes, celles-ci étant limitées en % (soit moins de 10%, (surtout pas en “montagnes russes”), une troisème tranche de terrain plat ou légèrement descendant à l’arrivée pour récupérer).On évite les passages difficiles.On recherche un effort régulier du coeur et limité dans la durée, puis une récupération ensuite et un repos.
Phasage de l’effort Phases très variables selon le terrain 3 phases successives : échauffement, endurance, récupération
Sécurité dans le domaine cardiovasculaire Laissée aux soins des personnes Deux accompagnateurs, un devant, un derrière afin d’identifier les éventuels problèmes et “soutenir” les personnes. Défibrillateur au milieu du groupe, porté par une personne véloce.

Nos activités sont notées,  que ce soit marche ou séance en salle pour l’Ergométrie,  que nous donnons par rapport à l’échelle de Borg. Chaque participant donne sa note à la fin de l’exercice. Au sein du SSR Cardio, ce sont les APA qui recueillent la note en fin de séance.

Nous établissons notamment pour les marches une échelle de difficultés ( pente, faux plats, terrain etc..). Cela nous permet de voir quelles marches et parcours sont les plus adaptés à chacun.

C’est important afin de ne pas démotiver les personnes qui marchent à leur rythme.

Ci-joint une échelle de Borg:
 
L’échelle de Borg est une échelle de perception de l’effort. Elle vous permet de gérer subjectivement votre effort et ainsi d’en adapter l’intensité. Il se trouve que son utilisation est fiable une fois la personne habituée à travailler avec cet outil.Borg Perception subjective
0 Aucun effort
1 Très faible, très facile
2 Faible, facile
3 Modéré, moyen
4 Légèrement difficile
5 Difficile
6 Plus difficile
7 Très difficile
8 Très, très difficile
9 Très très, très difficile
10 Maximum, à bout de souffle
 

Important chaque individu est différent … D’où la nécessité de personnaliser la prescription d’activité physique en vue de favoriser au mieux l’adoption d’une hygiène de vie plus active à LONG TERME !

Durant les marches,nous avons toujours une personne en tête de la marche, une au milieu qui souvent porte le défibrillateur (très véloce) et une personne en fin de file qui permet à ceux qui ont le plus de difficultés de ne pas  » baisser les bras » et de se sentir soutenus.Nous parlons beaucoup durant ces marches, cela permet de voir si quelqu’un est essoufflé et ralentir l’allure. De plus cela ajoute à la convivialité, les rires fusent et les sourires s’inscrivent sur les visages.

Les progressions de chacun sont perceptibles de mois en mois et donnent plus d’assurance et le plaisir de l’effort , devient un plaisir tout court!

Les bienfaits  pour la santé ?

La marche à pied est l’une des rares activités qui mette tout le corps en mouvement, rappelle régulièrement la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Elle fait fonctionner le système osseux, musculaire et ligamentaire. Elle permet de maintenir la souplesse articulaire et entraîne le système respiratoire et cardio-vasculaire.

La pratique régulière de la marche favorise une meilleure irrigation sanguine des tissus et ne comporte aucune contre-indication. La marche est l’exercice physique par excellence que l’on peut pratiquer à tout âge : c’est un acte automatique qui demande un minimum d’efforts mais qui consomme beaucoup d’énergie.

La marche 2 fois par semaine dans le cadre du Club, voire 30 mn tous les jours permet d’améliorer les performances de la pompe cardiaque de 12 %.
Chaque marche comprend une phase d’échauffement, une phase de stabilisation, puis de récupération. Le suivi du rythme cardiaque est important notamment lors des efforts (montées) : on ralentit dès que l’on atteint la fourchette haute de sa plage de fréquence d’endurance, donné par un cardiofréquencemétre, ou par un début d’essoufflement, parole plus difficile. Il y a donc adaptation pour chacun.

La sédentarité affaiblit le coeur. Sans entraînement, le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction. Il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps et fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes. A l’opposé, l’exercice physique régulier dilate les artères, notamment les artères coronaires, nourricières du coeur, et permet une meilleure irrigation de tout l’organisme. Cet exercice protège les artères des obstructions (thromboses) favorisées par les graisses et les sucres en excès dans le sang. De plus, l’exercice physique abaisse favorablement la pression artérielle et influe donc sur les facteurs de risque. Ceci lié à la convivialité et la qualité des paysages durant nos marches, permettent de positiver, de sortir de sa solitude, de partager, de retrouver le moral et de le garder.

Nous organisons : des marches pique nique (chacun y apporte le sien et nous partageons les quelques douceurs que chacun apporte en plus ) , dés que le beau temps arrive , autour de thèmes , historiques ou bucoliques ( jardins)

 

IMG_1370 IMG_1674 FullSizeRender-4 IMG_1369

IMG_1361

Un week end par an, nous programmons une marche historique avec hébergement à la découverte d’une région ou d’un site.

 

                

Cette année nous irons à la découverte des Phares et Balises le samedi 21 avril , grâce à l’initiative d’une de nos adhérentes…

Nous organisons régulièrement :

  • des formations aux gestes de premiers secours (avec défibrillateur).
  • Des formations thérapeutiques du patient telle la diététique
  • Des réunions d’informations : connaissance de sa maladie, de son traitement avec l’aide du Cardiologue référent.